Nous sommes actuellement le Jeu Sep 09, 2010 3:32 pm

Publier un nouveau sujetPublier une réponse Page 1 sur 1   [ 11 messages ]
Auteur Message
 Sujet du message: CJDS St-Pamphile ferme ses portes
MessagePublié: Mer Mar 03, 2010 11:49 pm 

La radio CJDS de Saint-Pamphile ferme ses portes.

L'automne dernier, le propriétaire de la station, Jean-Claude Dignard, a sollicité l'aide d'élus locaux afin d'aider la petite station à se remettre dans la bonne voie.
http://www.oieblanc.com/obq3_oielire.asp?f=3338

J'ai pu voir dans l'édition de cette semaine des "Dossiers de la semaine" de RFA que les équipements de CJDS sont à vendre.
http://www.radiorfa.com/index.php?optio ... la-semaine

La récession leur aurait rentré dedans pas mal fort.

www.radiocjds.com

Sujet du message: Re: CJDS St-Pamphile ferme ses portes
MessagePublié: Jeu Mar 04, 2010 7:48 am 

Ils ont pu quand même pu profiter, à mon avis, d'un méchant beau trip que celui d'avoir une petite station de radio privée à eux. D'après ce que j'ai pu voir, cette station semblait une entreprise familiale. La mère, le père et la fille y animaient.

C'est quand même dommage pour la communauté de cette petite ville qui perd sa station..

MessagePublié: Jeu Mar 04, 2010 9:23 am 

C'est toujours dommage quand les communauté perdent effectivement une voix qui leur est propre. Des gens qu'ils côtoient, qu'ils connaissent, auxquels ils s'identifient. Je salue les efforts des Dignard qui sont demeurés fidèles au poste comme d'irréductibles Gaulois pendant tout ce temps. Un vrai beau trip, en effet.

MessagePublié: Ven Mar 05, 2010 9:38 pm 

C'est en effet triste mais on doit savoir que St-Pamphile compte moins de 2900 habitants et un peu comme dans le cas d'Asbestos qui compte un peu plus de 5000 habitants, il est difficile pour une station de si petit marche d'attirer de l'auditoire a l'exterieur de sa ville ou de son village, ne serait-ce qu'a 20 km dans chaque direction. La raison est simple: ce ne sont pas des villes-centre ou des centres d'attraction. Cote ventes, que l'economie alle bien ou mal, le marche me semble tres limite en partant. Le simple fait d'entendre qu'une station commerciale allait naitre a St-Pamphile m'avait soutirer un sourire; on sait que quelques stations de marches beaucoup plus gros souffrent financierement. Par ailleurs, dans un marche aussi petit, plusieurs facteurs rendent la competitivite difficile, entre autres cote produit, qualite de son, d'animation, de programmation musicale (personellement, je n'ai pas aime mes experiences d'ecoute). J'ai entendu quelques histoires loufoques (des potins) concernant entre autres le proprietaire qui aurait voulu avoir suffisamment de bande passante pour que 10 000 personnes puissent ecouter la station en ligne en meme temps. Entre vous et moi, il aura probablement eu des peaks a 10 (100 nous dira-t-il???). Bref, c'est triste mais bon. Je m'attendais malheureusement a un echec avant-meme que ca ouvre et ce, independamment du produit. Maintenant que j'ai donne mon opinion personelle la-dessus, il me reste a mentionner que qui ne risque rien n'a rien. Et pour cela bravo aux proprietaires d'avoir au moins essaye et d'y avoir cru!

MessagePublié: Ven Mar 05, 2010 11:05 pm 

Compte tenu de la petitesse de son marché, une radio comme CJDS aurait-elle pu se transformer en radio communautaire pour survivre??

Est-ce chose faisable?

MessagePublié: Ven Mar 05, 2010 11:10 pm 

Peut-etre qu'ils doivent fermer la licence commerciale puis demander une licence communautaire??? Sinon je ne vois pas comment la conversion aurait pu se faire...
Mais effectivement, bon point Jean, une radio communautaire aurait surement ete plus realiste pour cette petite localite et region...

MessagePublié: Dim Mar 07, 2010 12:23 am 

Etienne dumont a écrit:
Peut-etre qu'ils doivent fermer la licence commerciale puis demander une licence communautaire??? Sinon je ne vois pas comment la conversion aurait pu se faire...
Mais effectivement, bon point Jean, une radio communautaire aurait surement ete plus realiste pour cette petite localite et region...

Il faut noter cette radio a été ouverte pendant presque une décennie, ce qui est tout de même remarquable compte tenu du contexte particulier de cette région.

Si CJDS avait été une radio communautaire, elle aurait eu une programmation plus diversifiée, plus active et encore plus représentative de sa communauté justement par la participation de cette dernière.

J'ai moi aussi écouté cette station via internet, et malheureusement ça sonnait comme un média paroissial la grande majorité du temps. Un peu de diversité autant au niveau des voix entendues que des programmes offerts n'aurait pas fait de tort, raison pour laquelle une station communautaire aurait été plus appropriée pour le sud de la MRC de L'Islet qu'une station privée.

L'équipe en place a malgré tout fait son possible, avec les moyens qu'ils avaient. Je leur lève quand même mon chapeau. Ils ont décidé de prendre le risque quand même, et l'ont assumé jusqu'au bout. Ils peuvent quand même être fiers de ce qu'ils ont accompli.

Qui sait? Peut-être les leçons tirées de cette expérience guideront ceux qui voudraient monter un éventuel projet de radio communautaire dans la région, si jamais des gens veulent se lancer dans cette danse.

St-Pamphile a déjà eu sa station de radio dans les années '70 et '80 et même plus tard si je ne m'abuse.

Reste juste à savoir si une radio commerciale peut devenir communautaire du jour au lendemain. Si quelqu'un peut nous éclairer là-dessus, ce serait intéressant d'apporter les précisions qui s'imposent.

MessagePublié: Dim Mar 07, 2010 12:37 am 

Il y a des choses qui se trament pour une radio communautaire dans la région de la Côte-du-Sud... je sais qu'il y a eu une rencontre mardi de cette semaine là-dessus.... est-ce que ça va aller plus loin?? Je sais vraiment pas... Le groupe Simard va s'installer à Montmagny bientôt!

MessagePublié: Dim Mar 07, 2010 10:41 am 

Il avait pris un pari très risqué ce M. Dignard. Je me souviens au moment de l'ouverture, des gens du coin m'avaient raconté qu'ils avaient fait une étude de marché et que la rentabilité était à peu près impossible. Ces gens-là avaient pourtant les poches profondes. Je me souviendrai toujours de ce qu'on m'avait dit: " C'est un suicide. Je ne peux pas croire qu'il a aussi fait une étude et qu'il arrive à des conclusions bien différentes des nôtres." Et vlan, arrive les problèmes que l'on connaît dans l'industrie du bois; la raison d'être de la municipalité.

Quand je constatais que la station était toujours en ondes, je me suis dit qu'en opérant avec sa famille, il avait probablement réussi à diminuer les coûts au minimum et qu'il avait reçu de l'aide de partenaires... Dommage, car il y a cru. Mais prévisible en fonction du marché.

Parlant des Simard à Montmagny, je regardais sur Youtube, le bulletin de l'Oie blanche d'Éric Bernard, il parlait de l'échéance du groupe pour mettre en ondes la station de Montmagny. La date serait à l'été. Demanderont-ils une dérogation? Je suis loin de mon patelin natal, mais il me semble que ça ne semble pas se jaser beaucoup...

MessagePublié: Dim Mar 07, 2010 12:03 pm 

Le monde de Montmagny se posent la question "Quand auront nous une autre station ?" mais je pense que le monde a cessé de croire au Père Noël. Le moral est bas sur cette question.

-=S=-

MessagePublié: Dim Mar 07, 2010 12:15 pm 

Selon le bulletin d'infos fait par Éric Bernard, leur échéance pour mettre la radio en marche et là fin août...!!

Publier un nouveau sujetPublier une réponse Page 1 sur 1   [ 11 messages ]