| Auteur |
Message |
|
RR
|
Sujet du message: (TEXTE) RR vs André Arthur Publié: Lun Juin 06, 2005 9:18 am |
|
|
Bonjour,
l'année 2005 marque une date importante pour l'histoire de la radio à Québec. Il y a 35 ans, un jeune communicateur débutait une carrière qui deviendra l'une des plus grandes aventures radiophoniques à n'avoir jamais pris place sur les ondes du média le plus populaire de la Capitale.
Pour souligner l'événement, ce jeune communicateur, qui a depuis atteint une généreuse maturité, accepte l'invitation de radioreveil.com de participer à l'entrevue RR. Les habitués de radioreveil savent que notre média se distingue des autres médias puisque son contenu est presqu'uniquement nourri par ses membres. Il en ira ainsi pour cette entrevue. Chaque membre de RR aura l'opportunité de poser une ou des questions à notre invité qui tentera de répondre aux interrogations au meilleur de sa connaissance.
Notez qu'on ne parle pas de débat ici mais bien d'une entrevue. Les questions qui seront posées devront bien sûr avoir un lien avec ce qui a trait à la carrière de notre invité. Les questions personnelles sur les proches de M. Arthur qui ne sont pas impliqués dans la vie publique seront bien sûr prohibées.
Donc le sujet est ouvert, soyez inventifs, audacieux, montrez-nous vos talents cachés d'intervieweur face à celui qui captive l'attention d'autant d'auditeurs depuis tant d'années à la radio de Québec.
Ghislain Morency RR André Arthur à la radio de CKNU 100.9 et CIMI 103.7 dans la région de Québec Lundi au Jeudi de 7h00 à 9h30 et de 11h30 à 13h30
 Sur internet : CKNU.net et radioXrock En reprise: http://www.reprisesandrearthur.com
Dernière édition par RR le Mer Avr 11, 2007 9:20 am, édité 8 fois au total.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Ghislain Morency
|
Sujet du message: Publié: Lun Juin 06, 2005 9:30 am |
|
Inscrit le: Lun Sep 16, 2002 6:09 pm Messages: 2334 Localisation: Ste-Foy
|
|
Bon, d'abors je tiens à remercier André Arthur de se prêter à ce jeu très intéressant.
J'ai envie de partir le bal avec une première question.
J'aimerais savoir comment votre carrière radio a commencé? Qui a été le premier à vous donner une chance? Ça se passait dans quelle station? Et est-ce que la carrière d'animateur radio était planifié de longue date ou c'est arrivé un peu par hazard?
Et, parlez-nous de votre tout premier "micro", si jamais c'est frais à votre mémoire.
Ghislain
|
|
| Haut |
|
 |
|
Charles Thibodeau
|
Sujet du message: Publié: Lun Juin 06, 2005 9:50 am |
|
Inscrit le: Sam Oct 18, 2003 7:45 pm Messages: 2869 Localisation: St-Jacques patrie de Bavard Nombril
|
|
Je suis premièrement honoré de poser deux questions à M André Arthur. Ma première question, quelle fût l'entrevue la plus pénible que vous avez faites.
Ma deuxième s'adresse au conducteur d'Intercar: Auriez-vous aimé débuté le métier de chauffeur lorsque vous aviez 25-30 ans lorsqu'il y avait plus de compagnie et plus de fabriquant d'autocars.
Merci beaucoup et félicitations pour vos 35 ans de radio
Charles Thibodeau
|
|
| Haut |
|
 |
|
Carole Quintal
|
Sujet du message: Publié: Lun Juin 06, 2005 9:51 am |
|
|
|
Ah Merveilleux ça, quelle générosité de votre part Monsieur Arthur...
Deux questions:
Quelle est l'entrevue (la pire ou la mieux) qui a plus le marqué votre carrière?
Qu'est ce que vous ne referiez plus? (toujours à la radio)
Merci
Carole Quintal
|
|
| Haut |
|
 |
|
André Arthur
|
Sujet du message: Publié: Lun Juin 06, 2005 9:55 am |
|
|
Ghislain a écrit: J'aimerais savoir comment votre carrière radio a commencé? Qui a été le premier à vous donner une chance? Ça se passait dans quelle station? Et est-ce que la carrière d'animateur radio était planifié de longue date ou c'est arrivé un peu par hazard?
Et, parlez-nous de votre tout premier "micro", si jamais c'est frais à votre mémoire.
Je me cherchais un emploi d'été, étudiant en Sciences Politiques à Laval. CHRC (rue St-Jean) cherchait un journaliste-pupître et Robert Morisset qui avait fait les belles années de CHRC avec son cousin Jacques, m'avait recommandé à Aurèle Pelletier, le gérant.
Mon atout, j'étais bilingue: les nouvelles sortaient 2 heures plus vite sur le fil de la Canadian Press que sur celui de la Presse Canadienne. Savoir l'anglais donnait 2 heures d'avance sur la concurrence.
Durant tout l'été, j'ai fait le pupître et des couvertures, et le 1er juillet, je me suis retrouvé au micro du matin, au départ de Michel Montpetit, transfuge à CJLR. J'étais l'excuse de Monsieur Pelletier pour tuer le temps, car ceux à qui il voulait donner l'émission du matin ne la voulaient pas... et ceux qui la voulaient n'étaient pas dans les plans du patron. Avec l'étudiant au micro, il se donnait jusqu'à septembre pour se brancher.
Arrive la Fête du Travail, et on m'offre le poste. J'ai une dette éternelle envers l'Université Laval. Si les cours n'avaient pas été aussi plattes, j'aurais jamais accepté la job de CHRC!
En fait, comme pour la majorité des artisans de la radio, j'y suis arrivé par hasard. Au bon endroit, au bon moment, et disponible.
Je n'ai aucun souvenir de mon premier micro, mais ça devait être pénible.
|
|
| Haut |
|
 |
|
André Arthur
|
Sujet du message: Publié: Lun Juin 06, 2005 10:06 am |
|
|
Charles Thibaudeau a écrit: Je suis premièrement honoré de poser deux questions à M André Arthur. Ma première question, quelle fût l'entrevue la plus pénible que vous avez faites.
Une entrevue que je n'oublierai jamais:
A Paris, avec 200 auditeurs-voyageurs, sur CJRP, mai 1984. En simulcast avec une station "pirate" de Paris, je suis en train de faire n'importe quoi en ondes, je me tourne sur ma gauche car ma prochaine invitée vient de s'asseoir. C'est Michèle Morgan, le plus sacré des monstres sacrés du cinéma français... Sous un chapeau de denim, la paire d'yeux les plus étonnants que j'aie vus de toute ma vie. Star Struck, je n'ai pu faire qu'une imitation de Jackie Gleason, genre "AhBaaa... Ahbaa... Ahbaa..." et j'ai passé le micro à ma co-animatrice parisienne.
Je pourrais aussi vous raconter l'entrevue avec Jean Pelletier, mais elle m'a déjà couté une job...
|
|
| Haut |
|
 |
|
André Arthur
|
Sujet du message: Publié: Lun Juin 06, 2005 10:11 am |
|
|
Charles Thibodeau a écrit: Ma deuxième s'adresse au conducteur d'Intercar: Auriez-vous aimé débuté le métier de chauffeur lorsque vous aviez 25-30 ans lorsqu'il y avait plus de compagnie et plus de fabriquant d'autocars.
Le chauffeur d'autocar n'a pas grand chose à dire si ce n'est que la route a toujours été un exutoire, une compensation. Apprendre un métier et le maîtriser à 50 ans, c'est un cadeau qu'on se fait pour sa santé mentale... et quand après on se fait jeter dehors du Fm 93, ça bouche un petit coin. J'avais toujours conduit pour le plaisir et la détente, et maintenant on me paye pour m'amuser.
|
|
| Haut |
|
 |
|
André Arthur
|
Sujet du message: Publié: Lun Juin 06, 2005 10:23 am |
|
|
Carole Quintal a écrit: Qu'est ce que vous ne referiez plus? (toujours à la radio)
Ce que je referais pas...
Mmmmm....
J'aime tellement mieux avoir des remords que des regrets.
Travailler pour la famille Azoulay...
Tout compte fait, j'aurais du rester à CHRC au lieu de partir pour CKVL et CJMF. J'avais une pas pire offre de Rénald Brière et c'est quand même un des dirigeants de radio les plus passionnés.
Faire confiance à Jeff Brown....
Devenir co-propriétaire de CHRC...
Ouin, j'en ai fait des niaiseries.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Martin Gagne
|
Sujet du message: Publié: Lun Juin 06, 2005 10:53 am |
|
|
|
Monsieur Arthur! Comment voyez-vous l'avenir de la radio d'ici 5 ans? Est-ce que la radio satellite et internet vous intéresse?
Est-ce que la radio terreste peut survivre avec la trop grand réglementation du CRTC actuelle? Avez-vous des solutions à proposer?
En Nouvelle-Zélande et en Australie, des fréquences sont vendus par enchère sur internet ce qui permet d'ouvrir l'accès aux fréquences au lieu des traditionnelles courbettes devant l'État pour obtenir un permis de radiodiffusion, j'aimerais avoir vos impressions la-dessus...
Merci!
|
|
| Haut |
|
 |
|
Jeff Jobin
|
Sujet du message: Publié: Lun Juin 06, 2005 12:13 pm |
|
Inscrit le: Jeu Jan 09, 2003 9:44 pm Messages: 505 Localisation: St-Augustin-de-Desmaures
|
|
Bonjour monsieur Arthur,
J'ai 33 ans, J'ai grandi en vous écoutant. Vous avez donc fait parti de ma vie et de la vie de beaucoup de gens de Quebec et cela facon quotidienne pendant 35 ans. Est-ce que vous rendez compte quand vous allez quitter la radio le vide que vous allez laisser derrière vous ? les habitudes sont des choses qui ne se changent pas facilement.
je me permets une derrière question. Qu'est-ce que vous écoutez comme émission de radio la semaine ?
merci à vous
|
|
| Haut |
|
 |
|
Bernard Cantin
|
Sujet du message: Publié: Lun Juin 06, 2005 12:20 pm |
|
Inscrit le: Jeu Oct 16, 2003 12:17 pm Messages: 1968 Localisation: Québec
|
|
Monsieur Arthur,
Quelle est votre formation? A regarder votre première réponse, vous n'auriez pas terminé votre bac en sciences politiques et j'ai déjà entendu que vous étiez journaliste. De plus, on réfère à vous en tant que communicateur et vous vous affublez souvent de ce titre.
|
|
| Haut |
|
 |
|
André Arthur
|
Sujet du message: Publié: Lun Juin 06, 2005 1:40 pm |
|
|
Martin Gagné a écrit: Monsieur Arthur! Comment voyez-vous l'avenir de la radio d'ici 5 ans? Est-ce que la radio satellite et internet vous intéresse?
L'avenir de la radio. A long terme, c'est 6 mois, au maximum. Les bouleversements sont continuels, alors les nouveaux bidules sont rarement une solution fiable. Vous vous souvenez du AM Stéréo? Les millions investis par RadioMutuel? Ensuite, la radio digitale... vous avez acheté votre appareil? Pourtant, ces technologies révolutionnaires respectaient le caractère local de la bonne radio. Imaginez la radio satellite. On est nombreux à écouter Galaxie?
Quand vous écoutez la musique à la radio, et que passent devant chez vous trois camions de pompiers, deux voitures de police et une ambulance à tombeau ouvert, vous synthonisez une radio locale. Sauf qu'à Québec, de ces temps-ci, on risque de se faire raconter les événements de Montréal.
La bonne radio trouvera toujours le chemin des oreilles. Reconstruisez une programmation adéquate à CHRC, et les gens de Québec retourneront au AM de CHRC.
|
|
| Haut |
|
 |
|
André Arthur
|
Sujet du message: Publié: Lun Juin 06, 2005 1:47 pm |
|
|
Martin Gagné a écrit: Est-ce que la radio terreste peut survivre avec la trop grand réglementation du CRTC actuelle? Avez-vous des solutions à proposer?
En Nouvelle-Zélande et en Australie, des fréquences sont vendus par enchère sur internet ce qui permet d'ouvrir l'accès aux fréquences au lieu des traditionnelles courbettes devant l'État pour obtenir un permis de radiodiffusion, j'aimerais avoir vos impressions la-dessus...
Le contrôle gouvernemental des ondes, par le CRTC ou autrement, est un héritage des anciennes technologies. Quand les fréquences étaient limitées, leur rareté a servi d'excuse au contrôle de l'état qui craignait un instrument puissant de communication et... de propagande.
Aux débuts de la radio, au Canada, il était interdit de diffuser une information qui n'avait pas été d'abord publiée dans un journal. Les politiciens avaient l'intuition que l'écrit est plus facile à contrôler.
D'exagération en exagération, on a développé des concepts juridiques qui permettent le contrôle sans admettre que c'est de la censure. On parle de programmation de qualité... En attendant la Cour Fédérale d'Appel contre le CRTC. Après, ce sera trop tard. C'est une dernière chance de tester les réglements et les lois sur la radio selon les critères de la Charle Canadienne des Droits.
|
|
| Haut |
|
 |
|
André Arthur
|
Sujet du message: Publié: Lun Juin 06, 2005 1:55 pm |
|
|
Jeff Jobin a écrit: Qu'est-ce que vous écoutez comme émission de radio la semaine ?
J'écoute peu la radio, sauf en voiture. La radio de Radio-Canada est tellement refermée sur une petite chapelle doctrinaire que je me tanne bien vite. Je peux apprécier parfois l'émission de retour de CBV, avec Catherine LaChaussée, parce que j'adore les présentations de madame Suzor et je que peux rire des autres.
Samedi soir, chaine Radio One de CBC, 2200 heures, A-Propos, Jim Corcoran, pour être agréablement surpris.
En début de soirée, As It Happens, mais c'est tellement moins bon depuis quelques temps.
Les émissions de vulgarisation scientifique, Années Lumières ou Quirks and Quarks.
A la limite, D'un Soleil à l'Autre.
|
|
| Haut |
|
 |
|
André Arthur
|
Sujet du message: Publié: Lun Juin 06, 2005 2:00 pm |
|
|
Bernard Cantin a écrit: Monsieur Arthur, Quelle est votre formation? A regarder votre première réponse, vous n'auriez pas terminé votre bac en sciences politiques et j'ai déjà entendu que vous étiez journaliste. De plus, on réfère à vous en tant que communicateur et vous vous affublez souvent de ce titre.
Grâce au ciel, il n'y a pas d'études formelles qui mènent directement au journalisme, comme droit, médecine ou théologie mènent au tribunal, à l'hôpital ou au presbytère.
Secondaire public, BA Collège Garneau. Etudes en sciences politiques et en journalisme à Laval, pas de diplôme.
Le reste, appris sur le tas.
|
|
| Haut |
|
 |