Nous sommes actuellement le Jeu Sep 09, 2010 3:18 pm

Forum verrouilléPublier une réponse Page 1 sur 3   [ 44 messages ]
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: (TEXTE) RR vs SYLVAIN BOUCHARD
MessagePublié: Mar Juil 05, 2005 1:24 pm 
Site Admin

RADIORÉVEIL RENCONTRE SYLVAIN "Boutch" BOUCHARD

Image

Né à Hébertville, au Lac St-Jean, Sylvain Bouchard est un être de contradiction. Après avoir étudié en journalisme écrit, il devient journaliste à la radio pendant 8 ans puis animateur à KYK FM pendant 5 ans et après avoir juré ne jamais quitter sa région natale, il la quitte. Le défi lancé par le 93,3 lui fait traverser le parc des Laurentides pour venir co-animer l’émission du matin en compagnie d’Alain Laforest. Trois semaines plus tard, le 30 mai 2005, la station lui offre de prendre seul la barre de l'animation du matin du 93 3 dans une émission dorénavant appelé "BOUCHARD EN PARLE".

Sylvain Bouchard se targue d’être toujours vrai, dans ses opinions, à la radio, comme devant un verre de vin.

"Boutch" a généreusement accepté d'être questionné par les membres de radioréveil dans une rencontre dont vous seul en déterminera l'orientation. La rencontre commence aujourd'hui, et se terminera ... lorsque les questions seront épuisées ... 8)

Sylvain Bouchard à la radio de CJMF 93,3 FM dans la région de Québec
Lundi au Vendredi de 6h00 à 9h30.
Image
Sur internet : 93 3 en direct ici !

Dernière édition par RR le Sam Nov 11, 2006 12:41 pm, édité 3 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juil 06, 2005 5:48 am 

(Je tient à spécifier que si j'utilise le "tu" avec Sylvain c'est parce que lorsqu'on s'est parlé de vive voix pour l'invitation à l'entrevue, on s'est mutuellement tutoyé sans trop se posé de question, donc je ne le "vouvoyerais" pas en hypocrite aujourd'hui juste pour faire plaisir aux excités de la langue.)

Ceci étant dit, voici quelques questions pour débuter cette entrevue ...

Syvlain, tu avais pourtant juré à tes auditeurs à Alma que comme grand régionaliste, tu ne quitterais jamais ta région natale. Qu'est-ce qui t'a finalement convaincu que le moment était venu d'aller tenter ta chance ailleurs ? L'argent ?? 8)

Parles-nous de ta mission en radio, en tant qu'animateur, quel rôle veux-tu jouer et comment souhaites-tu que les auditeurs te perçoivent ?

Est-ce qu'il n'y a que COGECO qui t'a approché pour t'offrir un micro, as-tu été courtisé par plusieurs stations avant de finalement céder au 93 3 ?

Ghislain Morency

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juil 06, 2005 10:51 am 

M.Bouchard:

1-Croyez-vous que le Québec est une société trop libre ou pas assez?

Je refuse "ca dépend" comme réponse! On ne peux pas réclammer plus de liberté pour soi-même et en même temps réclamer moins de liberté pour les autres! :wink:

2- Est-ce que la politique active vous attire? Y'a t'il un parti duquel vous vous sentez proche?

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juil 06, 2005 11:09 am 

Bonjour

D'abord, je pense qu'on ne peut jamais dire jamais dans ce métier un peu fou et incertain. Mais c'est vrai que j'ai été surpris.
L'argent est toujours une raison dans une désicion du genre, ne soyons pas hypocrites, mais dans mon cas, ce n'est pas la seule. Le défi, le changement d'air et le timing ont comptés pour beaucoup.

J'ai reçu d'autres offres, en région, et une autre de Montréal, mais très peu précise. Genre, viens nous voir. À Québec, je n'ai parlé qu'à Cogeco, malgré les rumeurs.

J'espère que les auditeurs me verront comme un gars ordinaire qui a la chance extraordinaire de pouvoir leur parler, et qui en profite pour s'amuser et partager opinions et expériences.

Sylvain

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juil 06, 2005 11:22 am 

1-Croyez-vous que le Québec est une société trop libre ou pas assez?

Je refuse "ca dépend" comme réponse! On ne peux pas réclammer plus de liberté pour soi-même et en même temps réclamer moins de liberté pour les autres!

1- Pas assez. Le problème, selon moi, c'est qu'il y a un courant très fort d'une certaine idéologie, et celui qui tente de nager à contre-courant risque de se noyer dans la mer des critiques. Exemple: Au Québec, un humoriste peut porter un macaron de Ben Laden, on a vu ça récemment, mais essayez pour voir de rentrer dans un café avec un T-Shirts de Bush.... vous allez le sentir le courant. Tenez vous pas trop loin du bord, ou du bar...

2- Est-ce que la politique active vous attire? Y'a t'il un parti duquel vous vous sentez proche

Pas attiré. L'ADQ est le parti qui me semble le plus proche de mes idées.

Sylvain

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juil 06, 2005 11:39 am 

Salut Boutch! Pour ma part je suis un félicinois exilé à Montréal, mais j'ai eu le temps de vous écouter à KYK avant mon départ. Je remarque actuellement qu'on ne retrouve pas votre photo sur le site du 93.3. Lorsque vous étiez à KYK-FM, votre visage était masqué. Est-ce que vous poursuivez dans cette tradition ou bien est-ce que c'est simplement le site du 93.3 qui n'a pas été mis à jour?

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juil 06, 2005 12:38 pm 

Salut Sylvain

Je suis un jonquièriois, exilé à Québec depuis quelques années. Je me rappel de ton époque avec Louis Champagne. Peux-tu nous parler de ton expérience avec Louis Champagne.

Également, j'aimerais savoir, t'avait-on prévenu que t'allais devoir co-animer l'émission du matin avec Alain Laforest? Comment évalues-tu cette décision? Un manque de confiance? Moi je crois que c'est une opération maladroite, car on a jamais une deuxième chance de faire première impression... et plusieurs ont été refroidis à t'entendre en compagnie de Laforest.

Finalement, j'aimerais que tu nous parle de ton équipe de co-animateurs. Quel est le climat qui prévaut au sein de l'équipe? Te voit-on comme le méchant qui a "tassé" le bon ami Laforest? On sent déjà des frictions entre vous... cette équipe n'a pas été habitué à des opinions contre-courants et non-complaisantes par le passé (Gillet, Thibodeau, Laforest, etc).. Crois-tu que vous pourrez garder un climat sain?

Merci et bonne chance!

Sacha

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juil 06, 2005 12:42 pm 

Le site n'a pas été mis à jour.
Mais je préfère convaincre les gens de nous écouter en leur parlant plutôt qu'en leur montrant ma face.... Mais on ne pense pas tous pareil. Je respecte ça.

Sylvain

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juil 06, 2005 12:57 pm 

Louis Champagne, ça été un de mes professeurs, mais pas en ATM.... dans la vraie vie. Je me souviens encore: "À la radio, pas de reprises, pas d'intermédiaires les gars, c'est le secret...".
Autrement dit, on est spontané, toujours, et on parle directement aux gens concernés, ou à l'auditeur. Pas de niaisage, et toujours du nouveau. Même quand il se passe rien. "Louis, y fait un show de radio avec rien (pas d'invités, pas de gros dossiers)", c'est ce que disait le chum Mike Thiffault quand il constatait durant les journées tranquilles, que le show de Louis était encore bon.

Oui, on m'a averti dès le départ que je co-animerais avec Alain, et ensuite les patrons m'ont dit d'y aller seul.

Les gens autour de moi ont le droit d'être en désaccord avec mes idées, ça met du piquant dans le show... "Pas de reprises, pas d'intermédiaires" qu'il disait.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juil 06, 2005 2:16 pm 

Bonjour Sylvain, est-ce que les comparaisons avec Jeff Fillion te font peur? Que ce soit par les auditeurs qui pourrait dire "ah, c'est pas comme Jeff" ou par ceux qui haîssaient Jeff Fillion dans les sphères importantes.

Est-ce que t'as déjà passé par une étape avec ce genre de comparaisons, mais avec Louis Champagne au Saguenay?

Dernière édition par Dominique Dumas le Mer Juil 06, 2005 2:18 pm, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juil 06, 2005 2:17 pm 

Sylvain Bouchard a écrit:
Les gens autour de moi ont le droit d'être en désaccord avec mes idées, ça met du piquant dans le show... "Pas de reprises, pas d'intermédiaires" qu'il disait.[/color]

Tiens maintenant il nous répond sur le forum :wink:

Les gens aime la radio controversé et c'est vendeur. C'est avec des co-animateurs qui n'ont pas le même opinion que sa donne un bon show. Juste a regarder les co-animatrices qui sont passer a kyk fm après le départ de J-P

Ils n'étaient pas d'Accord et sa donnait un maudit bon show et le forum de kyk fm ne dérougissait pas

Continue ton bon travail

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juil 06, 2005 2:21 pm 

Si tu avais le choix de ta station de radio , Laquelle tu choisirais ?

La radio satellite t'intéresse t-elle ?

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juil 06, 2005 4:25 pm 

Citer:
celui qui tente de nager à contre-courant risque de se noyer dans la mer des critiques

WOW boutch une autre comme ça et je verse une larme!!! mouhahahaha!!! :twisted:

Tu n'as pas perdu ta plume à ce que je vois :) !!!

Farces à part, lâche moi un coup de fil quand tu seras au Saguenay!!! On pourrait aller prendre un verre avec André et Dianne histoire de se remémorer le bon vieux temps!!!

:twisted:

a+

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juil 06, 2005 5:35 pm 

Je commence ces jours-ci à écouter pour de vrai, car CHOI passe de la musique... avant je n'écoutais que des bouts ici et là...

Je trouve Sylvain que ta venue dans le marché est une bonne nouvelle pour la guerre des ondes qui fait que Québec est le meilleur marché de radio à mon avis au Québec. Ça rehausse le calibre...

J'ai plusieurs questions derrières lesquelles se cachent un peu mon opinion de ton émission. Mettons deux plus pointues au départ...

1- Est-ce que tes collaborateurs qui ne semblent pas très à l'aise avec ton style ont été choisis par le 93,3, est-ce que tu peux les "coacher" ou alors tu vis dans un environnement "imposé"? (je ne remets pas leur compétence en question ici et je comprends que l'adaptation peut durer encore).

2- As-tu un droit de regard sur l'enrobage sonore de ton show? Aimerais-tu en avoir un? (J'ai l'impression que c'est pas assez rock... c'est trop propre)

3- Bien que dans le style de radio plus ouverte que tu fais il peut y avoir certaines ressemblances, qu'as-tu à dire à ceux qui comparent toujours, comme toi avec Jeff Fillion, sans considérer que t'es là pour faire ta job avec ta personnalité et pas celle que Jeff faisait avec la sienne?

4- Concernant le timing de ta venue à Québec: As-tu eu peur de regretter de quitter le Saguenay-Lac St-Jean trop tôt, avant de pouvoir dominer le marché?

5- Penses-tu qu'il y a quelque chose d'autre que le programme de ATM qui fait que le Saguenay et le Lac St-Jean rayonne autant au Québec de par la présence d'un grand nombre d'artisans de radio et de télé originaires de la région?

Merci de te donner la peine de t'adresser aux jeunes artisans et aux fans de radio sur Radioréveil, ça prends des couilles, et je respecte ça.

Phil Bélanger
phbelanger@sympatico.ca
Fondateur et ex-DP de CIMI FM
Chronique Radioréveil

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juil 06, 2005 7:11 pm 

Intro: Je t'ai écouté une bonne dizaine de matins, à chaque fois, tout semble bien aller, bonnes discussions, commentaires interressants et tout le tralala. Mais tout à coup, sortant de nul part, entre deux pauses commerciales, tu prends ta petite voix "sage" et tu sors de ta poche une statistique X sortie d'un magazine X pis là tu te met à beurrer ben épais en sombrant dans les commentaires à 5¢ (ie: les milliardaires au Québec, Homolka, les SUV, la guerre en Irak...)

Quand ça arrive, avant de changer de chaine, je me demande toujours si c'est volontaire pour piquer le monde qui t'écoute et tes collaborateurs ou si tu fais semblant d'être modéré en temps normal et tu t'échappes de temps en temps.

Question: jusqu'à quel point tu modères tes envols?

Forum verrouilléPublier une réponse Page 1 sur 3   [ 44 messages ]
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant